Wall Street : déçu par l'ISM, Palantir réalise un rallye en solo
information fournie par Zonebourse 05/08/2025 à 23:34
Le rouge s'est brusquement imposé peu après 16H et la publication d'un indice ISM de l'activité dans les services aux Etats-Unis nettement inférieur aux attentes.
Mais passé un mouvement d'humeur, les scores se sont rapidement stabilisés et les cours ont même eu tendance à se redresser légèrement à partir de 18H.
Le indices US ne clôturent donc pas au plus bas du jour : le Dow Jones cède 0,14%, le S&P 500 -0,5% au contact des 6.300 points et le Nasdaq-100 lâche 0,73% à 23.020 points, malgré les +7,85% de Palantir (record absolu porté à 176,3$) et les +3,5% d'Intel.
A noter le plongeon de -20,6% de Vertex Lab après l'annonce de l'échec d'un antidouleur ciblé.
Le sentiment des investisseurs s'est globalement assombri après la parution de l'indice ISM des 'services', qui a montré que la croissance de l'activité dans le secteur tertiaire (70% du PIB US) avait fortement ralenti le mois dernier, de 50,8 vers 50,1 le mois dernier, alors que les économistes s'attendaient en moyenne à une hausse à 51,5.
L'indicateur se rapproche ainsi fortement du seuil pivot des 50 points, en-dessous duquel l'activité commence à se contracter.
Comme redouté par les investisseurs, l'enquête montre que la persistance des tensions commerciales sape le moral des chefs d'entreprise et pèse de plus en plus de peser sur l'économie réelle.
Et Trump poursuit sa surenchère : il menace de rehausser les droits de douane visant l'Europe et l'Inde... et pour la Suisse qui écope déjà de 39%, ses exportations de médicaments pourraient être ramenées à zéro d'ici fin 2026 : les 'tarifs' douaniers pourraient être boostés à 150% d'ici fin 2025 et 250% d'ici fin 2026.
Ce n'est plus une stratégie de 'rééquilibrage', c'est une stratégie d'annihilation des labos concurrents des Etats Uniens : seul problème, ils ne produisent aujourd'hui qu'un faible pourcentage des milliers de références de médicaments, l'Inde fournissant par exemple 90% des génériques (et jamais un labo US ne sera concurrentiel à l'échelle internationale).
L'institut ISM indique déjà que 'Le sujet le plus fréquemment évoqué par les participants à l'enquête reste les impacts liés aux droits de douane, avec une augmentation notable du nombre de matières premières ayant vu leur prix progresser'.
Les marchés ont également été refroidis par l'annonce d'une forte baisse (-16%) du déficit commercial américain, de 71,7 vers 60,2Mds$ : cela pourrait être une bonne nouvelle (la politique protectionniste de Donald Trump montre ses premiers effets, les recettes douanières explosent) mais la diminution de 3,7% des importations de biens et services signifie que l'activité globale risque de se contracter dans des proportions similaires.
Les optimistes retiendront de cette journée de mardi l'envolée de Palantir, qui grimpe de 7,85% au lendemain de résultats trimestriels meilleurs que prévu et de la révision à la hausse de ses objectifs annuels.
Avec une valorisation de plus de 410 milliards de dollars, le spécialiste de l'IA devient la 20ème plus grosse capitalisation américaine... et c'est le tout premier titre 'pesant' plus de 100Mds$ (4 fois plus en l'occurrence) à être valorisé 100 fois son chiffre d'affaire 2025.
La publication de l'ISM, qui renforce le scénario d'une réduction des taux mi-septembre, n'a pas vraiment impacté les 'Treasuries' : le 'dix ans' se stabilise vers 4,20%, le '30 ans' vers 4,78%.
A lire aussi
-
Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite
-
L'étau des Etats-Unis pour réduire les entrées de devises à Cuba se resserre : tandis que plusieurs pays remettent en cause les accords pour recevoir des médecins cubains sous la pression de Washington, le blocus énergétique touche durement le tourisme et le tabac. ... Lire la suite
-
Négociations commerciales: le climat se tend entre la ministre de l'Agriculture et les distributeursSupermarchés et fournisseurs voulaient jouer l'apaisement, en vain: les distributeurs ont annoncé lundi leur boycott du comité de suivi des négociations commerciales, censées s'achever dans deux semaines, dénonçant des déclarations "caricaturales" de la ministre ... Lire la suite
-
L'ONU, comme plusieurs pays arabes et l'Union européenne ont dénoncé lundi l'adoption par Israël de nouvelles mesures foncières renforçant son contrôle sur la Cisjordanie, dernière décision en date faisant craindre une annexion du territoire palestinien. Une semaine ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer